Bio


Sensei Jean-François Pruneau débute son parcours en arts martiaux en 1979. Avec la discipline du Shaolin Kenpo sous la tutelle de Shihan Clermont Poulin. Et bien sûr de son père Claude Pruneau qui s'entraînait avec passion. Par la suite en 1987, fort d'une expérience acquise avec discipline en bas âge. Il repris à zéro avec Sensei André Rouleau Jr (le Karcajou). Au dojo Yoseikan de St-Norbert à Laval. Pendant 4 années il a étudié ce style de karaté importé par le très respectable Sensei Aimé Favbre.

Sous une gouverne magistrale avec ce jeune Sensei passionné, il apprend les noms des mouvements et les nombres en japonais qui lui sont répété cours après cours. C'est aussi à cette époque qu'il s'entraine avec le meilleur ami de son professeur, LE GRAND MARC HAMON. Qui est au sommet de sa gloire avec plusieurs titre à son actif, champion Canadien, du Monde et 2 fois champion Pan-Americain en combat. Donnant ainsi un tout autre aspect au mots sports de combats. Il vient régulièrement au Dojo afin de nous garder au top, parce que à cette époques nous sommes le dojo de la ville de Laval le plus médaillé lors des championnats régionaux et Provinciaux lors des jeux du Québec.

C'est aussi dans les années 1990 qu'un virage s'effectue et que les fédération de karaté japonais SHOTOKAN arrivent sur la scène Québécoise. Alors la transition s'engage pour le dojo et ses élèves et nous devenons le Dojo Shotokan St-Norbert. Toujours sous la gouverne de Sensei André Rouleau Jr.

Plusieurs séminaires sous gouverne japonaise (Yamaguchi Sensei JKA, Katsumata Sensei AKS, Chautran Chan Sensei AKJQ) et bien entendu les Katas de Kanazawa Hirokazu Sensei SKIF. Des compétitions régionales, provinciales, nationales s'en suivent. Sensei Jean-François Pruneau ne s'en prive pas et participe à chacun des événements. Son chemin se trace, il prend de l'expérience et le temps de réfléchir pour la suite. C'est alors qu'il s'engage dans la voie de l'obtention de son SHODAN (ceinture noire 1er dan). Qu'il obtient avec brio à l'âge de 18 ans, comme cinq autres de ses collègues Éric Paquette, Louis-Pierre Lacoursi`ère et François Desormeaux, qui est l'actuel Président de Karaté Québec.

Comme il est très ouvert à la nouveauté et curieux de nature, il discute de sa soif de connaissance avec son Sensei actuel. Sensei Rouleau lui donne son avale et accepte qu'il enrichisse son besoin de savoir. Jean-François Pruneau éprouve un besoin de diversifier la méthode et le style pour rendre plus fluide l'exécution des frappes et le corps a corps en espace restreint. C'est avec Sifu Lorne Bernard de l'Académie White Crane Kung Fu qu'il apprend les bases du Wing Chun (le fourreau et l'épée). Il travail aussi comme portier et agent de garde rapprochée lors d'évènements spéciaux. Il s'entraine ici et là avec plusieurs professeurs et de styles différents. Muay thai, Aikido, MMA, Kyokushin Kai.

C'est en 2001 qu'il part pour Miami où il travail comme agent de garde rapprochée. Mais aussi qu'il fait la rencontre de RICKSON GRACIE (le fils de Helio Gracie & frère de Royce Gracie)qui possède son école sur la A1A dans Fort Lauderdale. Il prends 6 semaines de cours privés et c'est là qu'il comprit que le Karaté-Gi(Kimono) n'est pas seulement un vêtement d'entrainement. Il peut s'avérer une arme de soumission pour celui qui sait l'utiliser. Mais aussi ce que pouvait ressentir Obélix devant Cylindrix, dans les douzes travaux d'Astérix. (Plus L'adversaire est fort, plus c'est facile!) Yeah Right!

C'est en Janvier 2002 qu'il revient au pays avec un bagage de techniques diversifiés et avec le besoin de revenir aux sources avec son Mentor Sensei André Rouleau. Mais beaucoup d'eau avait coulée sous les ponts et les choses avaient changées. Le dojo qui l'avait vu grandir, n'était plus mené par Sensei Rouleau. Mais par un ancien collègue d'entrainement et la magie n'y était plus. Après une rencontre fortuite dans un magasin grande surface avec son Mentor (Sensei Rouleau). Jean-François Pruneau découvrit la nouvelle École de Karaté que M. Rouleau avait ouverte. Avec l'aide d'un homme au grand coeur et de bonne volonté, Le Senpaï, M. André Lefevbre. Ce Dojo portait le nom de ANDRÉ ROULEAU KARCAJOU KARATÉ-DO. Sensei Jean-François Pruneau repris donc le rythme de l'entrainement passionné de son mentor.

C'est après plusieurs années d'enseignement, de nombreuses ceintures noires formées par lui et deux déménagement de locaux plus tard que Sensei André Rouleau Jr. Amicalement appelé le Karcajou, décide de se retirer de l'enseignement et qu'il désigne Sensei Jean-François Pruneau 4e dan. Pour prendre la relève et continuer la tradition de cet école. C'est donc avec honneur et respect que M. Pruneau a accepter de reprendre le flambeau. Et qu'il a nommé l'école du nom de KUZURI-RYU KARATÉ LAVAL. Afin de garder la mémoire du Karcajou vivante tout au long de cette nouvelle aventure. (KUZURI =KARCAJOU) (RYU=STYLE) donc, littéralement le style du Karcajou.

C'est avec la plus sincère reconnaissance de ses paires que Sensei Jean-François Pruneau, promulgue la voie du bushido (l'esprit du guerrier) dans un but de paix et de perfectionnement personnelle. Il croit profondément que l'école, le style et la couleur du Karaté-gi, n'ont rien à voir avec la performance. Seul la façon de transmettre, l'intensité de la pratique et le respect de soi, sont les piliers d'un apprentissage enrichissant et évolutif.

Créez votre site web gratuitement !